Tous les fans incontournables des statues de Bouddha ou juste à titre d’information en connaissance générale savent pourquoi Bouddha a de grands lobes sur toutes les statues qui le représentent.

Le bouddhisme est une religion et fait partie des quatres plus grandes et importantes religions dans les quatre coins de la terre. Il s’agit d’une religion ayant tout aussi un dieu meneur comme les hindous ainsi que les musulmans. Pour le bouddhisme, il s’agit du Bouddha qui est un prince indien appelé Siddhartha Gautama. Ce meneur et dieu des bouddhistes est représenté en statue et on remarque qu’il a de grandes lobes. C’est d’ailleurs l’une des choses qu’on remarque immédiatement sur une statue de Bouddha.

L’histoire des longs lobes d’oreilles du Bouddha 

Pour les adeptes de la religion bouddhiste, l’histoire est considérée comme emblématique. L’histoire commence au Népal où réside le Bouddha qui avait à l’époque un statut de Prince. Il était un jeune homme de lignée royale très riche. 

La famille du Bouddha est celle qui régnait sur le pays et il était le prince qui devait succéder au trône. D’après la culture à l’époque, lorsqu’une famille est riche et lorsqu’il s’agit d’une famille royale de près ou de loin succédant au trône, il était obligatoire d’étaler sa fortune de toutes les manières possibles. D’après la coutume donc, tous les membres de la famille riche et Royal devaient porter toutes sortes de bijoux forgés en or et ornés de pierres précieuses sur tout le corps. 

La plus importante de ses bijoux étaient les boucles d’oreilles qui faisaient la caractéristique et la distinction de ces familles fortunées. Chaque membre de la famille homme et femme devait donc porter des boucles d’oreilles considéré comme imposante et très lourd. 

C’est à la suite du port de ses boucles d’oreilles que le Bouddha a subi une déformation de ses lobes des oreilles. Ces boucles d’oreilles royales on modifié la forme de ses oreilles. On retrouve également cette tradition un peu partout dans le monde comme on a dit, en Inde et bien sûr dans d’autres ethnies indiennes.

Lorsque le prince Gautama a décidé de renoncer au trône et la vie matérielle, il a enlevé tous ses bijoux incluant les boucles d’oreilles. Ensuite il a enlevé tous ses vêtements de grandes valeurs pour ne porter qu’un simple vêtement et se raser le crâne.

Le prince a donc décidé de ne plus porter ni bracelet, ni bague, ni collier et tout autre ornement que ce soit à la cheville au bras et l’avant-bras. Et pour finir il a lui-même renoncé à son rang pour devenir juste un homme.

Mais bien plus tard on pouvait automatiquement deviner son rang royal grâce à ses lobes d’oreilles qui étaient resté très grande dû à la déformation.

La naissance de la religion bouddhiste 

Suite à la renonciation du prince indien à son rang et à son trône, il a suivi le chemin de la paix, de la foi et de la sagesse en vivant comme un homme ne possédant aucun bien. Sur ce chemin, il est parvenu à atteindre ce que c’est que le nirvana et poursuit par son éveil.

C’est de cette manière que la religion bouddhiste est née et la représentation du prince a été symbolisée par les lobes des oreilles qui sont longues et grandes avec un orifice. Les oreilles sont ainsi devenus le symbole est la marque du renonciation au titre de ce monde, aux biens matériels, aux avantages d’une lignée de famille riche et bien évidemment à toute fortune de ce monde. Tous les adeptes de la religion bouddhiste savent que les lobes de ses grandes oreilles sont constitués d’un orifice qui se trouve sur la partie inférieure et représente une énorme capacité d’écoute à travers l’univers.