Chaque jour, un Français sur deux fait l’achat d’une nouvelle maison pour fonder une famille. De plus en plus de jeunes sont en quête d’une offre d’appartement à louer pour leurs études. Beaucoup de couples déménagent et vendent leurs biens immobiliers. Un secteur en plein essor, l’immobilier s’évolue de plus en plus et chacun y trouve son compte y compris les professionnels de l’immobilier. Ces derniers occupent même une place très importante pour accompagner chaque particulier dans leur recherche. Ainsi, se former à l’immobilier suscite désormais l’intérêt d’innombrables professionnels.

Une formation plus accessible

Le métier de professionnel de l’immobilier intéresse de plus en plus un grand nombre de particuliers. De tel engouement s’explique avant tout par l’accessibilité du métier. En effet, nombreuses sont les formations qui permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier, notamment, le Bachelor immobilier, le BTS professions immobilières, la Licence professionnelle immobilier, le Master immobilier.

Démarrer une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier est même possible avec un Certificat de qualification professionnelle (CQP) et une formation en alternance. L’expérience, la qualité et la grandeur du réseau mis en place sont autant de critères déterminant et suffisant pour conclure avec un professionnel de l’immobilier. D’ailleurs, les diplômes en immobilier proposé précédemment ouvrent également les portes à des postes très diversifiés, entre autres :

  • agents immobiliers
  • évaluateurs
  • promoteurs immobiliers
  • gestionnaire de biens

Un marché dynamique

Un des points qui démarque le métier et qui pousse les particuliers à se lancer dans le domaine est la hausse de la demande. En effet, les Français sont désormais très nombreux à rechercher des logements et à s’orienter également vers les agences immobilières pour la gestion de leurs biens. Face à cette demande grandissante, le secteur a bel et bien résisté aux crises.

Le domaine de l’immobilier recrute même sur toute la France. Il s’agit en plus d’un métier pérenne et qui offre d’innombrables opportunités. Aussi, il ne faut surtout pas oublier que les agents immobiliers exercent désormais partout.

Un secteur avec des débouchés diversifiés

En plus du fait que les professionnels de l’immobilier sont désormais très demandés, le secteur offre également de très grandes opportunités d’embauches. Étant un métier extrêmement diversifié, le secteur de l’immobilier bénéficie d’actifs très diversifiés. Il promet un large éventail d’emplois et de carrières possibles. En effet, le domaine ne se cantonne pas uniquement aux agents immobiliers, soit spécialisé dans de simples biens immobiliers, mais s’étend également dans le domaine des  biens résidentiels, des  biens d’équipements publics ou encore des lieux de consommation.

Étant donné l’étendue du domaine, le métier exige même d’autres compétences, comme les compétences juridiques et commerciales. Un des critères qui fait toute la richesse du métier.

Des salaires attractifs

Si la formation dans l’immobilier intéresse d’innombrables gens, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’un secteur motivant. En effet, les rémunérations sont très intéressantes dans le domaine de l’immobilier. Le salaire n’est pas fixe, mais cela s’échelonne généralement entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Effectivement, ce chiffre varie en fonction de chaque fonction et poste occupé par le professionnel de l’immobilier.