Du sur-mesure à portée de tous

Combien de couples se sont trouvés en difficulté pour meubler une chambre à coucher et, pour ce faire, ont dû réfléchir longuement et peut-être « guerroyer » sur la bonne taille de leur armoire ? Après tout, la présence d’un meuble aussi encombrant dans la chambre à coucher affecte sa distribution et, si vous le pouviez, vous vous en passeriez parfois volontiers.

L’aspect extérieur est donc très important pour ceux qui veulent placer une armoire dans leur chambre de manière adéquate et esthétiquement valable, mais la division des espaces internes (étagères, portes, tiroirs) est encore plus importante pour une bonne disposition des vêtements.

L’intérieur de l’armoire

En règle générale, les vêtements suspendus pour hommes et femmes occupent au maximum 140 cm de hauteur et 50 cm de profondeur (voir les schémas). La solution la plus logique consiste donc à placer les vêtements de profil dans des conteneurs de 60 cm de profondeur, ce qui correspond à la profondeur des armoires standard. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché (ou faire construire) des armoires à vêtements de moins de 60 cm de profondeur.

Pour les chemises, les T-shirts et les draps, il est préférable d’utiliser des tiroirs ou des plateaux spéciaux amovibles (60 x 40 cm), qui peuvent contenir un maximum de quatre articles. Le linge en général et les autres vêtements pliables doivent être placés sur des étagères mobiles, en prenant soin de laisser un espace d’environ 45 cm entre une étagère et une autre pour des raisons pratiques évidentes. Les vêtements plus courts, tels que les vestes et les chemises pour femmes suspendues, mesurent de 60 à 110 cm de hauteur.

Les équipements internes d’une armoire sont très simples, juste quelques tiroirs pour le linge personnel et les chemises, un meuble équipé pour les chaussures, et des étagères pour le linge de maison, les valises et les sacs. Les couettes enfermées dans des sacs en plastique seront placées sur des étagères disposées en haut, dans la position la plus inconfortable, afin de faciliter l’accès aux autres articles.

Comment concevoir une armoire.

Lorsque vous voulez acheter une nouvelle garde-robe est donc absolument nécessaire d’avoir clairement ce qui peut être la comparaison la plus appropriée pour nos besoins spécifiques. Après avoir pourvu d’une manière ou d’une autre à « comptabiliser » ce que seront les choses que nous devrons disposer à l’intérieur de notre placard, il faudra dresser un « plan » à l’échelle, ou du moins un dessin assez fidèle de la pièce sur laquelle nous allons opérer.

Les modules disponibles pour les armoires

Étant donné que, dans la plupart des cas, les armoires sont divisées en modules verticaux de taille plutôt standard, nous pouvons parler sans risque des dimensions d’une armoire en largeur, en les faisant correspondre au nombre de modules qui la composent.

En effet, il existe des modules standard de 45, 50 et 60 cm de large pour les portes à charnière simple et de 90, 100 et 120 cm de large pour les portes doubles. En composant ces mesures, vous pouvez pratiquement remplir n’importe quel mur disponible. L’attention, lorsque vous essayez de faire ce travail, doit être dirigée principalement vers la proportion de l’espace utilisé parce que, si vous devez placer une armoire dans une niche ou étroite entre deux murs, vous pouvez aussi décider de remplir l’espace complètement, tandis que si vous placez l’armoire dans un mur qui laisse découvert un de ses côtés, il convient que tout soit calculé afin de remplir l’espace sans que la pièce ou ses différentes « étapes » restent empêchées.

En ce qui concerne la hauteur, il existe généralement plusieurs tailles disponibles pour les armoires dites « standard ». Les plus courants sont de 200, 230, 260 ou 300 cm. Si vous disposez d’une pièce d’une hauteur de 270 cm, vous pouvez décider de placer une armoire de 260 cm de haut, ou une autre de 230 cm, selon notre désir d’avoir plus ou moins d’impact avec le grand volume de l’armoire elle-même sur l’espace disponible dans la pièce.

D’une manière générale, on peut dire que pour placer les vêtements nécessaires à une personne, 3 modules de 260 cm de hauteur sont normalement suffisants, ce qui signifie que dans une chambre à coucher double, il devrait y avoir au moins une armoire composée de 6 modules de 45 (270 cm) ou une composée de 6 modules de 50 cm (pour un total de trois mètres) avec une hauteur de 250/260 cm.

La meilleure position de l’armoire

La place qu’occupera l’armoire dans la pièce est très importante, car elle influe grandement sur la disposition des autres meubles. La solution la plus logique serait d’utiliser un mur entier et de traiter tout le reste de la manière la plus simple et la moins intrusive possible pour éviter de rétrécir la pièce, mais il n’est pas facile de renoncer à des tables de chevet ou à une grande commode pour avoir une plus grande armoire.