Le maçon est l’artisan le plus sollicité dans les travaux ou projets de construction. C’est un artisan qui a suivi des formations spécifiques dans les gros travaux. Lorsqu’il s’agit d’effectuer les bases ou fondations d’un bâtiment, il faut faire appel aux services d’un maçon en premier lieu. Le maçon va effectuer plusieurs types de travaux liés à la construction immobilière. C’est un travail assez physique et la nécessite des matériels de construction professionnels est requise.

Les missions et types d’activité d’un maçon

Dès qu’il s’agit de travaux de construction liée à la structure de base d’un bâtiment, le maçon est celui qu’il faut appeler en premier. Un maçon fera les travaux de terrassement en premier lieu dans les projets de construction. Il devra respecter un cahier de charge avec un délai d’exécution de travaux précis. Pour assurer la qualité et la solidité des fondations d’une maison, il y a des étapes à respecter pour un maçon. Un maçon effectuera différents travaux à part la mise en œuvre des fondations comme :

  • le dallage
  • l’installation des planchers
  • l’élévation des murs
  • les travaux de coffrage et de coulage des bétons.

Mais cela ne s’arrête pas à cela, car on peut solliciter un maçon pour d’autres travaux. Pour les travaux de rénovation, quand vous aurez besoin de façonner vos murs, le maçon est l’artisan parfait pour cela. Il peut aussi faire la préparation et application des enduits que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Les capacités et atouts nécessaires d’un bon maçon dans ses travaux

Un bon maçon doit être un bon connaisseur de tous les principes de base des travaux de construction. Il devra aussi avoir les matériels nécessaires et aussi être capable de manier ces outils en toute situation. Les types de matériaux de construction qu’il devra gérer sont divers, mais les principaux sont les bétons, le ciment, les briques et les barres de fer. On ne peut pas exercer ce métier sans avoir des aptitudes physiques particulières. Un maçon peut travailler sous des conditions extrêmes. Le maçon est exposé à plusieurs risques de danger sur un chantier, il doit alors être tout le temps concentré et attentif à tout ce qui se passe. Les maçons devront installer des échafaudages dans leurs travaux, cela nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter de pouvoir effectuer des travaux en altitude.

Les qualités d’un bon maçon pour accomplir ses missions

Les artisans maçons sont nombreux, il existe des plateformes qui vous aideront dans vos recherches. Pour pouvoir exercer le travail d’un maçon, vous devrez suivre des formations précises. En plus de cela, vous devrez acquérir de l’expérience et du savoir-faire dans le domaine de la construction. Un maçon peut s’adapter à tout type de travaux et il peut prendre des initiatives afin d’atteindre ses objectifs. La condition physique est importante chez un maçon, car les chantiers et les projets de construction nécessitent de l’endurance et aussi une force mentale. Pour accéder à ce métier, vous devrez décrocher un BP en maçon suite à deux ans de formation. Les cours seront centrés sur toutes les techniques et procédures concernant les travaux de construction immobilière.