Après plusieurs années de baux et loyers services, votre meuble rembourré à quatre pieds actuels commence à ne plus bien remplir sa fonction. Il n’y a aucune meilleure solution que son remplacement. Vous aurez, pour cela, le choix entre un canapé et le sofa. Mais lequel privilégier ? Pour bien répondre à cette question, il est important de bien différencier les deux.

Utilisation de manière interchangeable dans le langage courant

Dans de nombreux dictionnaires, vous pourrez voir que « canapé » et « sofa » sont synonymes. Il est ainsi normal que pour la plupart d’entre nous, ces deux mots servent à désigner la même chose. Pourtant, la réalité est tout autre, chacun de ces deux meubles ayant leurs particularités. Par ailleurs, ils ne manquent également pas de points communs, à commencer par le fait qu’ils sont destinés à accueillir 2 personnes ou plus. À cela s’ajoute leur rembourrage.

La confusion entre les deux mots est même déjà ancrée dans certaines cultures. En effet, dans certaines sociétés, le terme « sofa » est utilisé indifféremment aussi bien pour désigner un véritable sofa que pour parler d’un canapé. D’autres préfèrent faire usage surtout du mot « canapé » pour parler de l’un ou de l’autre de ces deux meubles. Si vous en faites partie, vous devrez également vous perdre dans la différenciation de ces derniers, d’où la nécessité d’un éclaircissement.

Le sofa, un meuble plutôt formel et décoratif

Le terme « sofa », lui, est dérivé de l’arabe « suffa ». Il sert à désigner un meuble rembourré avec accoudoirs habituels des intérieurs arabes. Un sofa devra ainsi être doté de deux bras et d’un dossier uniforme. Comme vous pourrez le savoir auprès de certaines boutiques en ligne, il existe bel et bien des sofas sans accoudoirs. C’est le cas notamment des sofas Tantra qui, eux, sont dédiés à l’amélioration et la simplification des positions sexuelles évoquées dans le Kama Sutra.

Ces sofas particuliers ne constituent cependant qu’une exception confirmant la règle. Comme les sofas traditionnels, par ailleurs, ils ont une vocation plutôt décorative que fonctionnelle. La plupart des références peuvent se fondre aisément dans l’ambiance d’un intérieur moderne. Enfin, les sofas traditionnels sont des meubles plus formels, raison pour laquelle on en trouve non seulement dans les habitations, mais également dans les cliniques et les bureaux publics.

Priorité au confort pour le canapé

Etymologiquement, le mot « canapé » est issu de l’ancien français « coucher », pouvant être actuellement traduit « s’allonger ». Cela suffit déjà pour avoir une idée sur la vocation principale de ce meuble : assurer le confort de son ou de ses utilisateurs. Historiquement, par ailleurs, il s’agit d’un équipement destiné initialement aux femmes portant des corsets moulants. Le fait qu’il n’y a pas de bras aurait permis à ces dernières de s’allonger plus facilement afin de se détendre après plusieurs  heures à porter leurs corsets serrés.

Le canapé est disponible en plusieurs styles. Parmi ces derniers, il y a notamment un canapé sectionnel qui, grâce à sa forme en L ou en U, permet de diviser une pièce. Il y a également le siège à double coussin, qui se distingue surtout de par sa compacité. À noter que si vous commandez un canapé auprès d’une boutique spécialisée, vous pourrez vous faire livrer un ensemble comportant :

  • Un siège allongé à double coussin
  • Une causeuse
  • Un fauteuil inclinable
  • Un fauteuil à siège unique.