Un élément des plus dérangeants que l’on peut retrouver chez soi, ce sont les mites alimentaires. Il s’agit de petits insectes nocifs pour la santé de par le développement des larves dans l’organisme. Pour en finir avec ces nuisibles, il faut avant toute chose en repérer la présence avant de lutter contre elles.

Repérage de la présence des mites alimentaires dans la cuisine

La première chose qu’il faut savoir sur les mites alimentaires c’est qu’ils n’atterrissent pas au hasard dans les placards. Car oui, les mites alimentaires sont principalement issues des produits achetés à l’extérieur Il suffit d’un cocon ou bien d’une larve collée sur un produit et l’invasion de nuisible commencera alors.

Ce qui caractérise la présence de mites alimentaires c’est l’apparition de petits vers blancs dans la nourriture, ce sont les larves de ces insectes.

Vous pouvez aussi en observer la présence grâce aux cocons autour des couvercles de bocaux ou bien de boîtes de conserve, sans oublier le plafond. Ce qui rend la détection des mites alimentaires difficile, c’est que ce sont des insectes crépusculaires et nocturnes. En journée, les papillons restent calmes et discrets, les ailes repliées sur eux-mêmes, la nuit c’est tout autre chose.

Un geste préventif : le nettoyage des placards

Dès lors que vous avez repéré la présence de mites alimentaires chez vous, il faut impérativement nettoyer le placard à la vapeur. Possédez-vous un nettoyeur vapeur ? Celui-ci sera indispensable pour vous être sûr de vous débarrasser des mites. Grâce à la pression et la haute chaleur, vous en aurez fini avec les larves et les œufs qui sont assez compliqués à repérer à l’œil nu. Pour plus de sûreté, il est suggéré de contrôler de manière régulière les aliments secs.

Dans le cas où vous achetez en vrac, il est vivement conseillé de conserver les denrées alimentaires à l’intérieur de boîtes hermétiques ou alors de bocaux en verre. Étant donné que les mites ne résistent pas au froid, il est possible de stocker les aliments au frigo ou bien au congélateur 48h avant la consommation. Il est tout aussi suggéré de nettoyer régulièrement les placards avec du vinaigre blanc ainsi que des huiles essentielles.

En finir avec les mites alimentaires grâce à quelques petites astuces

Avez-vous remarqué une infestation de mites alimentaires chez vous ? La première attitude à adopter consiste à jeter toutes les boîtes d’aliments déjà ouvertes à l’intérieur d’un sac poubelle bien fermé. Vous devez alors passer au scanner toutes les boîtes fermées.

En effet, des larves de mites peuvent s’y cacher pour se reproduire davantage. Une fois que vous avez procédé à l’examen minutieux de la présence de mites alimentaires, il faut vider le placard dans son intégralité. Afin de venir à bout de ces insectes, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Pulvériser un aérosol insecticide spécial pour les mites alimentaires,
  • Passer l’aspirateur pour aspirer les larves en plus des cocons,
  • Nettoyer l’intégralité des placards avec un produit javellisé.

Il faut rappeler que les larves peuvent se faufiler sous les couvercles de pots à couvercle vissé, c’est pourquoi il est requis de se tourner vers les boîtes à couvercle hermétique, de type bocaux.