Ce n’est pas facile de déterminer l’origine exacte de l’Arbre de Vie. En effet, il s’agit d’une représentation ancestrale qui a existé depuis longtemps dans des cultures et civilisations différentes. Le symbole de l’arbre — avec ses grandes racines, son tronc majestueux et ses innombrables branches — a été découvert partout sur terre. Les historiens ont rapporté des vestiges de ce symbole religieux et spirituel dans les civilisations anciennes d’Amérique du Sud, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

Aussi, l’arbre de vie est utilisé dans la philosophie, la mythologie et la science. Alors, le caractère sacré et culturel de l’Arbre de Vie lui confère une image puissante et significative.

Même si le symbole de l’arbre de vie tend vers un usage plus populaire actuellement, le porter signifie que vous êtes conscient de l’ampleur symbolique qu’il représente. 

Quelles sont exactement les significations de l’Arbre de Vie ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

L’arbre de vie dans le Bouddhisme et l’Hindouisme

Dans la croyance bouddhiste, l’Arbre de Vie représente l’arbre Bodhi ou Bodhimanda, le chemin de l’élévation de Bouddha. Les bouddhistes continuent de vénérer cet arbre, car c’est sous son pied que Bouddha méditait et atteignait l’illumination. Aussi, l’arbre symbolise la connaissance et la bonté spirituelle de Bouddha.

L’arbre est appelé Ashvattha auprès des hindous. L’arbre est présenté à l’envers et symbolise la connaissance et la transmission de la sagesse divine aux hommes.

L’Arbre de Vie dans l’Islam et le Christianisme

L’arbre de vie représente l’arbre de l’immortalité dans le Coran et l’arbre de la connaissance dans le christianisme. Dans les deux religions, cet arbre sacré symbolise la désobéissance aux recommandations de Dieu. Dans la bible chrétienne, une autre explication considère le fruit de l’arbre comme apportant l’immortalité. Dans ce sens, il symbolise une humanité sans péchés et corruption.

L’Arbre de Vie dans la mythologie celtique

L’Arbre de Vie est symbolisé généralement des branches s’élevant haut vers le Ciel et des racines qui s’encastrent solidement dans le sol. Il parle alors d’un arbre qui relie le ciel et la terre. Aussi, les Celtes croyaient que les arbres étaient les ancêtres humains et permettaient le passage vers le ciel.

L’arbre de Vie dans la culture africaine

Ce sont les baobabs qui symbolisent l’Arbre de Vie dans la culture africaine. Il s’agit d’un vrai emblème de vie, car ce grand arbre est capable de stocker une immense quantité d’eau et produit des fruits qu’importe le climat (même les plus chauds). De plus, avec sa grande taille, il apporte la protection et le réconfort en produisant de l’ombre pour ceux qui en ont besoin.

L’Arbre de Vie et ses significations spirituelles

Maintenant, vous avez compris que l’Arbre de Vie ne possède que grande signification culturelle et religieuse avec différentes civilisations. Par ailleurs, cet Arbre recèle encore d’autres interprétations spirituelles universelles. En voici quelques explications :

  • La stabilité, la force et la croissance ;
  • L’individualité et la singularité ;
  • Un symbole de connexion ;
  • Un symbole familial.