L’encens est cette composition qui dégage une odeur agréable au moment de sa combustion et qui est présentée sous forme de bâtonnets. Il existe plusieurs manières de fabriquer l’encens parce que c’est un élément qui se décline sous diverses versions. Il est même possible de le concevoir soi-même avec une procédure artisanale qui permet de profiter des mêmes avantages.

Utilisation de bois de santal

Dans un premier temps, il est nécessaire d’évoquer le bois de santal parce que dans la majorité des cas, les encens sont fabriqués à partir de ce type de bois. Il s’agit ici d’un arôme de base qui est très apprécié tout en étant un très bon combustible. Par la suite, il convient aussi d’expliquer le terme « Makko » qui est la poudre d’encens. Pour les encens qui contiennent uniquement du bois de santal, la Makko est seulement 10 % de la composition.

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver de l’encens frank qui est fabriqué avec un peu moins de bois de santal ou de Makko. Cela s’explique par le fait qu’il est beaucoup plus difficile à brûler. Quoi qu’il en soit, la présence de la poudre d’encens est toujours requise parce que dans le cas contraire, vous n’arriverez pas à le brûler comme il se doit. Ici, soit l’encens produirait beaucoup trop de fumées ou serait beaucoup plus volatile.

Création des versions plus façonnées

Comme il existe de l’encens fabriqué de manière plus simple, il y en a également ceux qui sont conçus de façon plus perfectionnée. L’encens népalais qui est moins façonné est en forme de cordelette et il contient de la poudre d’encens qui est enfermée dans un papier de feuille de riz. Pour l’utiliser, il suffit d’enflammer l’une des extrémités de la cordelette.

Pour ce qui est des modèles plus façonnés, il y a :

  • Les boulettes,
  • Les bâtonnets,
  • Les cônes et
  • Les encens pressés.

Cliquez ici si vous souhaitez avoir une idée précise sur tous ces types d’encens que vous pouvez consommer. Il y a les encens qui ont des arômes plus renforcés avec l’ajout d’huiles parfumées.

Plusieurs étapes nécessaires

 Nombre d’étapes sont à franchir avant d’obtenir de l’encens prêt à être utilisé. La première étape doit être le broyage de toutes les matières afin d’avoir de la poudre qui doit être la plus fine qui soit. Pour chaque encens, il y a une formule permettant de mélanger toutes ces matières qui viennent d’être broyées. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’un broyage à sec. C’est par la suite que l’eau doit être ajoutée dans le but d’obtenir une pâte. Ici, il convient de laisser la pâte assez épaisse pour que le travail puisse être réalisé à la main.

Pour la réalisation des bâtonnets d’encens, il est possible d’utiliser les mains (les doigts pour être plus précis) ou de recourir à des moules en bois. Après vient le moment de sécher les encens à l’ombre ou en utilisant un séchage, encore à bois.