Vous disposez d’un lustre au style traditionnel, mais vous ne souhaitez pas vous en séparer ? Dans l’univers du design intérieur, il est possible d’offrir un nouveau style à différents accessoires. En appliquant quelques petites astuces, votre lustre sera à la pointe de la tendance. Vous ne serez plus contraint de le jeter ou de le laisser dans un coin de votre grenier.

Astuce N°01 : moderniser un lustre à pampille

Pour cette customisation, vous aurez besoin :

  • D’un détergent pour laiton ;
  • De vinaigre blanc concentré ;
  • De gant en coton ;
  • Des gants en coton ;
  • Des papillons, oiseaux ou autres ;
  • Des abat-jours pince en coton blanc ;
  • Des ampoules ;
  • Un pinceau ;
  • Une peinture acrylique blanc satin ;
  • De coton.

Commencez par dépoussiérer votre lustre en utilisant des gants en coton. Pour ne pas rencontrer de difficultés lors du nettoyage, n’hésitez pas à accrocher le lustre et à tourner autour du luminaire. Nettoyez le laiton grâce à un détergent spécial laiton et du coton. Vous devrez bien secouer la bouteille avant d’utiliser ce produit. Munissez-vous de gants en latex. Entretenez chaque pampille du lustre avec un coton imbibé de vinaigre blanc concentré.

Pour moderniser le lustre, ajoutez des nouvelles ampoules et repeignez les bougies du lustre en blanc. Placez les abat-jours « pince » en coton blanc sur chaque ampoule. Positionnez les papillons, les oiseaux factices ou autres éléments pour finaliser la décoration du lustre.

Astuce N°02 : customiser le lustre ancien

  • Préparer le lustre

Quelle que soit la qualité de votre lustre (fer forgé, bois ou bronze), vous devrez toujours le dépoussiérer. Si votre luminaire est doté de plusieurs fausses bougies, vous devrez les démonter. Appliquez de l’enduit sur le bois ou le métal. Cette sous-couche vous permettra d’avoir un meilleur résultat. Si votre lustre est fabriqué en fer forgé, veillez à enlever toute la rouille grâce à un grattoir, d’une brosse métallique, une toile émeri ou une laine d’acier. Une fois que c’est fait, passez un coup de chiffon. Ce procédé vous aidera à enlever les imperfections et les irrégularités.

  • Finaliser la customisation du lustre

Appliquez une peinture alkyde antirouille. Ensuite, choisissez une peinture acrylique ou à l’huile. Optez pour une couleur qui puisse éclairer la pièce. Si vous appréciez les accessoires intemporels, choisissez la couleur dorée, argentée ou blanche.

Lorsque le support a séché, remettez les ampoules en place. Vous pourrez aussi les remplacer avec des globes ou des abat-jours. Recouvrez-les avec de la dentelle ou du papier de soie de couleur vive, puis fixez le produit avec du vernis colle. Vous pourrez ajouter une guirlande de pampilles sur les arceaux du bas du lustre. Vous n’avez le temps de customiser votre lustre ? Rendez-vous sur ce site spécialisé. Vous y trouverez des lustres modernes et stylés.

Astuce N°03 : peindre le lustre avec une autre couleur

Si vous avez trouvé une suspension en métal dans une brocante, vous pourrez lui donner une nouvelle vie. Vous n’aurez pas besoin d’apporter de grands changements. Pour la relooker et lui donner un nouvel aspect en changeant seulement sa couleur.

Pour éviter les projections de peinture, installez un grand carton sur le sol. Pensez aussi à bien nettoyer le luminaire et bien le dégraisser. Appliquez une peinture noire en bombant. Attendez que la peinture sèche avant d’ajouter une deuxième couche. En changeant la couleur du lustre, vous lui offrez une nouvelle apparence.