Le linge de lit est utilisé tous les jours, toute l’année. Il est donc supposé tenir des années et surtout rester confortable et doux très longtemps. Mais il peut aussi s’user très vite s’il n’est pas bien entretenu. Il est possible de le faire durer en étant attentif à plusieurs choses. Lesquelles ?

Les étiquettes pour un bon entretien

La première chose à faire pour faire durer son linge de lit, ce sont les étiquettes. Elles ont d’ailleurs une importance capitale pour l’entretien. Elles servent à indiquer au propriétaire comment bien nettoyer le tissu, comment le repasser, etc. Eh oui, l’air de rien, elles cachent les meilleurs conseils en entretien. À défaut, vous devriez en trouver sur le packaging ou sur internet, sur le site du vendeur. 

Vous n’aurez qu’à les suivre à la lettre ce qui est écrit sur les étiquettes… du moins, si elles sont en lettres. L’astuce est donc de savoir interpréter les petites images : le rond, le carré, le rectangle… Le carré, par exemple, c’est la machine à laver. S’il y a une croix dessus, c’est qu’il faut nettoyer à la main. Vous remarquez les deux points dans un dessin en forme de fer à repasser ? Cela signifie qu’il faut une température moyenne pour le repassage.

Une bonne aération et une bonne température

Les draps et les linges de lit sont en tissu, généralement en coton. Comme toutes les matières naturelles, ils ont besoin d’une bonne aération. Il est ainsi recommandé d’aérer votre chambre tous les jours et de les laisser à l’air libre. L’idéal serait de les mettre au soleil et sous le vent. Sinon, vous pouvez les laisser sur le lit, sans les ranger donc, pendant au moins 15 minutes. Le weekend, il faudrait le faire une journée. Ainsi, les acariens et les petites bestioles n’auront pas le temps de s’y installer.

De même pour la température, il faut éviter toute humidité possible. La transpiration est une source d’humidité. Il faut donc sécher votre linge de lit, la couette comprise. Si votre parure de lit est de bonne qualité, les risques de se détériorer rapidement sont minces. Les modèles comme sur ce site spécialisé le sont par exemple. La température parfaite est entre 16° et 18° pour une chambre à coucher.

D’autres conseils pratiques

  • Les draps et taies doivent être lavés une fois par semaine et toutes les pièces ensemble. Cela évite les nuances de couleurs après lavage ;
  • La couette doit être lavée une fois par mois, avec un séchage au soleil une fois par semaine ;
  • Utiliser des protège-matelas aide à conserver son aspect et sa fermeté plus longtemps. Cela affecte la qualité du linge de lit qui le couvre tous les jours ;
  • Il faut changer de parure de lit (complète) tous les 10 jours au moins. Ceci, pour respecter votre hygiène de vie et votre hygiène corporelle. Elle tiendra plus longtemps de cette façon parce que les saletés ne s’incrustent pas entre les fibres.