Si vous avez l’intention d’acheter un nouveau tapis, vous pourrez penser instantanément au style et à la matière. Pourtant, la taille a également une importance, qui varie en fonction de la pièce ainsi que l’aménagement. En tant que source de confort, il est essentiel de choisir la taille parfaite, en suivant ces conseils.

Le tapis pour la chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, un tapis permet à l’apport du confort et de la chaleur lorsqu’on descend du lit. Cependant, sa taille varie en fonction de la surface de la pièce. Pour la déterminer, il existe plusieurs façons de l’évaluer. Pour une chambre très spacieuse, avec un lit placé au centre, un tapis de grande taille est parfait. Dans l’idéal, il doit couvrir l’ensemble de la literie et les tables de chevet, en dépassant au moins 50 cm des côtés.

Pour un espace moyen et petit, choisissez plutôt la descente du lit. Cependant, le tapis doit avoir la taille du chevet au pied du lit. Pour la chambre d’enfants, vous devez investir sur le ludique. Afin de créer une ambiance dynamique, la mise en place de ces tapis ronds pour enfants fera l’affaire. Ces derniers ont la particularité d’être naturels, écologiques et respectueux de l’environnement.

Le tapis pour le salon

Vous avez la possibilité d’introduire un tapis dans un salon de différentes manières. Pourtant, cela varie selon :

  • Sa taille
  • La mise en place des meubles
  • Les options esthétiques

Pour un salon, la meilleure option consiste à un grand tapis, ayant un caractère chaud et doux. Dans l’idéal, les modèles, qui disposent des poils longs, permettent de profiter d’un maximum de confort. Pour être plus précis, il doit couvrir les fauteuils, canapés et la table basse, tout en dépassant largement l’ensemble. Malgré cela, vous devez l’ajuster à la longueur de votre canapé. Ainsi, les pieds du devant se trouvent à la bordure du tapis.

Par ailleurs, vous pouvez mettre en place de nombreux tapis pour chaque coin. Entre les fauteuils, la création des espaces distincts, à l’aide de nombreux tapis, constitue une idée innovante. Chaque fauteuil sera équipé d’un tapis carré, tandis que celui de la table basse est rond.

Le tapis de la salle à manger

Dans la salle à manger, vous devez adapter le tapis à l’espace. Vous devez opter pour un tapis résistant aux salissures, au piétinement et au contact des chaises. Dans ce cas, il est préférable de choisir un tapis synthétique. Il se distingue par ses poils courts ainsi que sa facilité d’entretien. Sinon, les tapis tissés ont un excellent niveau de résistance.

Dans le cadre de sa taille, elle varie en fonction de celle de la table. Pour une meilleure esthétique, la formation d’un espace de repas avec le tapis est parfaite. Afin de déterminer la taille, la table doit toujours être son point central. Il doit permettre aux chaises de gravité autour. En tirant sur une chaise, il faut à tout prix éviter que ses pieds soient en dehors du tapis. En général, il doit avoir une forme rectangulaire.