Différents matériaux sont disponibles pour faire office de revêtement mural en parement. Ils ne se choisissent pas à la légère étant donné un large panel de possibilités. Comment choisir le matériau pour un parement mural ? Vous avez plusieurs options. Ces parements muraux existent en des matériaux lourds ou légers, naturels, etc.

Choisir le matériau en fonction de la pièce de destination du parement mural

Dans quelle pièce souhaitez-vous placer votre parement mural ? Voilà un détail pouvant déterminer votre choix. Si c’est pour la salle de bain, il vaut mieux privilégier des matériaux faciles à entretenir. On pense essentiellement à des parements muraux en carrelage. L’enduit serait également un excellent choix. Certains professionnels vous conseilleront également des lambris en PVC et de la toile de verre.

Pour les pièces à vivre comme la chambre ou le salon, vous avez la possibilité d’opter pour des matériaux pouvant procurer une ambiance zen. On pense notamment au bois, à la brique et au béton ciré. Composé de lames de dimensions variées, le parement mural fait ressortir un beau cadre si on sait choisir le matériau adapté à la pièce.

Sélectionner le matériau d’un parement mural suivant le prix

Le prix reste également un indicateur important dans le choix du matériau d’un parement mural original. Tout comme les modèles disponibles, le prix reste également très vaste. Le prix des plaquettes de parement est notamment à partir de 80 euros par m². Mais, le coût dépend entièrement du type de matériau.

Ce qu’on doit retenir est qu’un parement mural sera moins cher que le matériau qu’il imite. Le bois sera plus onéreux qu’un faux bois. Un parement mural en béton ciré sera plus cher qu’une imitation et ainsi de suite.

Le prix d’un parement en plâtre tourne essentiellement autour de 20 à 35 euros par m². S’il est en bois, son prix peut osciller entre 50 et 70 euros par m². Pour les parements en pierre reconstituée, le prix avoisine les 20 à 60 euros par m².

Les différents matériaux disponibles pour un parement mural

Les parements muraux ne sont pas seulement destinés à un usage en intérieur. Ils peuvent également faire office de bardage. Voilà pourquoi, ils peuvent exister en divers matériaux qu’il est essentiel de savoir bien choisir afin qu’ils répondent parfaitement à vos attentes.

Parmi les choix que vous pouvez opter, on peut distinguer :

  • Les matériaux naturels : ce sont ceux qui sont authentiques, résistants et chaleureux. On peut notamment parler du bois, de la terre naturelle et de la terre cuite. On les apprécie pour leur capacité à apporter une ambiance cosy.
  • Les matériaux d’imitation : qui permettent de profiter d’un large choix. On peut notamment évoquer le béton, la pierre reconstituée et le plâtre.

Si certains de ces matériaux sont destinés tout particulièrement à un usage en intérieur, d’autres sont plus polyvalents. Un large choix qui vous permettrait de sélectionner plus facilement le produit adapté à votre décor mural.

Par ailleurs, le mode d’entretien et la pose du parement mural peuvent également être des indicateurs de choix sur lesquels vous pouvez vous pencher.