La canicule n’est pas facile à vivre. Le temps chaud nuit au sommeil. Des draps qui collent, des transpirations insupportables, parfois, c’est un calvaire de retrouver le sommeil en période de canicule. Voici quelques listes de conseils efficaces pour passer une bonne nuit de sommeil et garder votre lit frais dans la chaleur torride.

Rafraîchissez-vous avant de vous coucher

Il est vraiment difficile d’obtenir une bonne nuit de sommeil par temps chaud. En fait, votre corps a besoin d’être dans un environnement frais pour se reposer, et même s’il ne l’est pas, il reste éveillé. Les vagues de chaleur sont associées à des températures diurnes et nocturnes très élevées pendant une période prolongée, généralement pendant au moins trois jours consécutifs.

Prendre une douche froide avant de se coucher peut aider à abaisser la température de votre corps. Vous pouvez soit vous sécher complètement, soit dormir sur une serviette humide pour prolonger l’effet. Une autre source de fraîcheur est de se promener dans un endroit verdoyant avant de se coucher.

Gardez vos vêtements, votre tête et vos pieds au frais

Au lieu de dormir dans des vêtements serrés, optez pour des vêtements amples qui absorbent la transpiration des fibres naturelles comme le coton. Vous pouvez l’adoucir avant de le porter pour une sensation rafraîchissante.

Pour une approche plus créative, vous pouvez utiliser une débarbouillette humide pour couvrir vos pieds ou un chiffon humide pour couvrir votre tête. Garder ces deux parties vitales du corps dans un endroit frais permet un refroidissement général. L’impact sur votre bien-être sera plus perceptible. Utilisez aussi des draps de lit légers et respirants pour ne pas avoir trop chaud.

Buvez beaucoup d’eau, même la nuit

Comme c’est toujours conseillé, vous devrez boire au moins 1,5 litres d’eau par jour surtout durant l’été ou la période canicule. Afin d’éviter les malaises, il est très important d’hydrater votre corps tout au long de la journée. Cela évite aussi les problèmes de circulation provoqués par les coups de chaleur. Avant de se coucher, n’oubliez pas de boire de l’eau fraîche et de manger léger le soir. Pour cela, vous pouvez :

  • Privilégier un repas léger et froid de crudités et de fruits le soir accompagné d’une soupe froide ou d’un sorbet, tout en restant hydraté
  • Éviter les viandes et grillades
  • Éviter de boire du soda sucré, de l’alcool et des boissons diurétiques, car elles provoquent la déshydratation.

Votre corps travaille déjà beaucoup pour la chaleur, alors facilitons la partie digestion.

Ouvrez les fenêtres pendant la nuit

Gardez les fenêtres et les volets fermés pendant la journée, en particulier dans les pièces exposées au soleil. Ouvrez-les la nuit pour créer des courants d’air uniquement lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur. La température la plus basse est de quelques heures avant le lever du soleil. Vous pouvez garder de l’eau glacée à côté de votre lit dans votre chambre. L’humidification de l’air rend la sensation de chaleur plus supportable. L’utilisation d’un ventilateur pour brasser l’air vous donne une sensation de fraîcheur.