Passer du temps avec ses enfants est très important pour le développement, mais aussi pour renforcer vos liens. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de faire quelques activités avec eux, le temps d’un weekend, par exemple. Des activités ludiques qui les aideront à faire preuve de créativité et d’imagination.

1.   Des activités en utilisant des crayons

Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants adorent faire preuve de créativité. Pour stimuler leur imagination, rien de tel que des crayons ! Vous pourrez, par exemple, créer des bonshommes avec eux. Pour ce faire, il vous faut une feuille A4 :

  • Découpez celle-ci en deux dans le sens de la hauteur,
  • Obtenez deux bandes de papiers.

Si vous avez deux ou trois enfants, constituez une petite équipe. Chaque joueur reçoit une des bandes de papiers. Il faut qu’elle soit prise dans le sens de la hauteur. Tout en haut, il faudra dessiner une tête. Une fois que c’est fait, il faut plier la bande afin de cacher le dessin. Vous ne pourrez laisser dépasser que le bas.

L’autre équipe poursuit le dessin du bonhomme. Il va lui ajouter un buste et pliera alors la bande à son tour. La précédente équipe dessinera les jambes ainsi que les pieds pour finir. Vos plus grands enfants mettront plus de détails tels qu’un chapeau, une écharpe, des chaussures à lacets … Cette activité peut être faite le samedi, par exemple.

2.   Être en plein air avec ses enfants

L’ère d’internet et des avancées technologiques en tout genre font que tout le monde reste cloitré à la maison. Petits et grands sont captivés par leurs écrans, ce qui est fort dommage ! Pour respirer le plein air, sortir un peu de la maison, partager de précieux moments, pourquoi ne pas opter pour du camping ? Il s’agit là d’une activité très ludique et très appréciée par les enfants et les adultes.

Si vous avez les moyens de partir tout un week-end soit ! Mais sinon, vous pourrez aménager votre jardin pour qu’il soit accueillant pour du camping. Si vous avez tout le matériel qu’il faut, c’est tant mieux ! Sinon, vous pourrez les créer vous-même à partir des objets que vous avez à la maison. Il se pourrait que cela soit une tente de fortune, mais le moment que vous allez partager sera des plus conviviales.

3.   Cuisiner des plats insolites

Les enfants aiment mettre le désordre, c’est la raison pour laquelle concocter un plat avec eux serait tout à fait intéressant. Vous pourrez leur indiquer à quoi sert tel ou tel ustensile de cuisine. Pour que le moment soit des plus agréables, il vaut mieux les laisser choisir la recette qu’ils ont envie d’essayer. Vous pourrez mettre en place un accord commun avec vos enfants.

Comme quoi on prépare le plat ensemble et on nettoie la cuisine ensemble. C’est une manière de les initier au sens de responsabilité. Ils raffolent des pâtisseries ? Choisissez avec eux, un gâteau que tout le monde saura apprécier. Cette activité s’avère très pratique pour qu’ils découvrent tout ce qui se passe en cuisine et ce que cela implique.